Amour ou obsession ?

Publié le : 16 octobre 20204 mins de lecture

L’amour c’est quoi ?

De façon générale l’amour est une attirance , un sentiment intense d’affection et d’attachement envers une personne, le plus souvent à caractère passionnel, fondée sur l’instinct sexuel.Cette attirance peut entraîner des comportements variés au point d’en devenir accro .

À découvrir également : Psychologie du couple : 9 pensées qui détruisent la relation

Êtes-vous accro ou non à l’amour ?

Nous pouvons développer une compulsion dans n’importe quel comportement. Tout comme il y a des gens accros aux jeux ou au shopping, par exemple, il y a des gens qui sont accros à l’amour.

Ce type de relation n’est pas sain et peut entraîner plus de souffrance, être plus difficile à maintenir et avoir un coût très élevé pour les deux partenaires. Et elle risque aussi de déclencher encore plus de problèmes psychologiques.

Cependant, il n’est pas facile d’identifier quand notre attachement est sain ou quand nous sommes dépendants de l’amour.

– Est-ce que j’aime vraiment ou suis-je accro à l’amour ?

Comment savoir si la relation que vous avez entre vous est un amour authentique ou si vous êtes simplement accro à l’amour ?

– L’amour authentique et l’addiction à l’amour peuvent tous deux être passionnants et transformateurs. L’amour doit être réciproque et donnant donnant.La phase initiale d’une relation a tendance à être romantique et très agréable, qu’il s’agisse de relations saines ou non.

Cette phase  est généralement stimulante et provoque parfois des changements d’humeur, cognitifs et neurobiologiques similaires à ceux induits par les drogues.

– Une dépendance entraîne toujours des conséquences néfastes, souvent ignorées. Ce n’est que lorsque la dépendance devient incontrôlable que les gens font quelque chose pour y remédier. Les amoureux passent beaucoup de temps et font beaucoup d’efforts les uns par rapport aux autres.

Ils accordent plus d’importance à cette personne qu’à eux-mêmes, et leur concentration sur les autres est souvent obsessionnelle.

Ce comportement les amène à se négliger eux-mêmes, ils ont tendance à abandonner des aspects importants de leur vie et à compromettre leur propre bien-être physique et psychologique.

En fait, il est important de souligner qu’un amoureux n’est pas limité aux seules relations amoureuses. Cette compulsion peut être projetée aux enfants, aux personnalités religieuses, aux célébrités, aux amis, etc.

– Comment distinguer une relation saine d’une obsession ?

Si vous ressentez le besoin constant d’aimer , de vouloir toujours donner pour votre partenaire , au point de tout sacrifier , c’est que vous présentez les symptômes de l’obsession amoureuse .Il est dont indispensable de s’orienter vers un traitement professionnel et de demander une aide externe .

Seul un psychologue peut donner un diagnostic et orienter le traitement. Autre point important, toutes ces caractéristiques ne sont pas présentes dans toutes les relations.

Il vous aidera à mieux vous connaître et vous guidera pour faire face à ce comportement négatif grâce à la psychothérapie. Vous pouvez ainsi nouer des relations saines qui enrichissent votre vie.

Si par contre vous ressentez au contraire l’envie d’être aimé , de vouloir de la gratitude et de l ‘affection , et que vous aussi voulez faire de même , c’est que vous êtes amoureux et que dans vos yeux étincellent de milles feux .

Avis et questions de nos lecteurs :

Comment faire face à la douleur d’une déception amoureuse

Contrairement aux termes ordinaires des relations, la déception amoureuse s’accompagne d’un grand malaise psychologique qui peut quitter la sphère émotionnelle et même atteindre notre équilibre physique.

Problèmes familiaux : comment améliorer la coexistence ?

Les problèmes familiaux sont l’un des sujets les plus discutés dans les cabinets de psychologues. La plupart des adultes ont des problèmes conjugaux ou ne peuvent pas s’entendre avec leurs enfants.

Thérapie de couple pour les amoureux

Est-ce que l’on a besoin d’une thérapie de couple ? Je me sens étouffé par mon mari !

Plan du site