Les 7 proverbes celtiques sur la vie et l’amour

Publié le : 16 octobre 20208 mins de lecture

Selon l’histoire de l’homme, l’existence de la coutume celtique remonte à de nombreux siècle. Ainsi, la tradition celtique est l’une des plus anciennes et des plus extraordinaires au monde. Ses origines, ses légendes, son histoire sont très attrayantes. Notamment, grâce à leur visibilité dans les films et les séries télévisées. Les proverbes celtiques, à leur tour, continuent d’être présents dans l’imaginaire collectif. En plus, les citations celtiques sont comme une source importante de sagesse. Aujourd’hui, nous vous en présentons sept. Ces proverbes parlent de la vie et de l’amour.

Bien que les territoires celtiques se situent, principalement, en Grande-Bretagne, leurs possessions s’étendent, d’une part, à l’Europe de l’Est et, d’autre part, à l’Espagne et au Portugal. L’influence celtique, sur le patrimoine espagnol par exemple, continue d’être visible dans des régions comme la Galice. Celle-ci, qui conserve encore les fortifications celtes, appelées castro. Ces lieux servaient d’abris, en temps de guerre.
Comme prévu dès le début, voici les 7 proverbes celtiques sur la vie et l’amour

1. Un invité permanent n’est jamais le bienvenu

La vérité que couvre ce proverbe celtique, c’est que, être hospitalier est une vertu. Mais abuser de la disponibilité de l’hôte est un manque d’éducation. Selon cette citation celtique, si vous rendez visite à un parent ou à un ami, n’oubliez pas d’y rester pendant une période appropriée. Vous ne devez pas oublier que vous êtes dans une maison. Celle qui n’est pas la vôtre. Par conséquent, vous n’êtes que des invités.

Les jours ou les semaines où vous êtes sur place, essayez d’aider aux différentes tâches ménagères. Soyez gentil, courtois. Et avant de partir, donnez au propriétaire un petit quelque chose à penser. Ainsi, il appréciera votre gratitude. Sans doute, il vous invitera à nouveau à l’avenir.

2. Si vous dormez avec des chiens, vous vous réveillez avec des puces

C’est l’un des proverbes celtiques les plus connus. Autrement dit, ce proverbe celtique veut dire : Faites attention aux personnes avec lesquelles vous avez des relations. Surtout, si vous savez qu’elles ne sont pas honnêtes. Car si vous leur faites part de confidences. Ces révélations peuvent être utilisées contre vous, même si vous avez dit la vérité. Souvent, nous avons tendance à nous rapprocher de personnes. Celles qui ne nous font pas de bien, pour diverses raisons. Donc, même dans le domaine des relations sociales, l’intelligence peut être d’une grande aide.

Si, après avoir ignoré les avertissements de cette citation, la responsabilité en incombera à vous seul. Notamment, si vous vous retrouvez dans une situation désagréable à la suite de votre décision.

3. Contre des mots pleins de colère, il n’y a rien de mieux qu’une bouche fermée

D’après ce proverbe celtique, face aux insultes, aux cris et aux menaces, la chose la plus élégante et la plus appropriée à faire est d’éviter de riposter. Une personne en colère envoie souvent des messages sans réfléchir au contenu, à la forme ou à l’un ou l’autre. Ne tombez pas dans la tentation de vous mettre au même niveau que lui. Soyez prudent. Surtout, si la relation que vous avez avec cette personne vous tient à cœur.

Comme vérité, cette citation celtique veut nous apprendre que le bon sens et savoir choisir les bons mots sont des compétences essentielles. Tout cela, pour qu’une discussion animée ne soit pas prise personnellement, causant ainsi de profondes blessures. La modération, en ce sens, démontre votre noblesse et votre maîtrise de la situation. Si vous ne vous abaissez pas au niveau de l’autre personne. C’est, généralement, l’autre personne qui s’adaptera à la vôtre. De cette façon, vous gagnerez également son respect et son admiration.

4. Certaines des baies, les plus sucrées, poussent parmi les épines les plus pointues

Souvent, nous nous sentons découragés. Parce que nous ne sommes pas capables d’atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés, par exemple. Nous constatons que nous faisons de notre mieux sans obtenir de résultats. Nos efforts ne génèrent pas de travail. dans ce proverbe celtique, les Celtes nous disent de garder espoir dans les situations difficiles. Car suivant cette citation, avec de l’effort et de la constance, les résultats seront positifs. Même si ce n’est pas toujours comme nous les avions imaginés.

Le travail acharné est un grand allié du destin. Le parcours sera probablement long et semé d’embûches. Mais la récompense en vaudra toujours la peine. L’inspiration ne sert pas à grand-chose si on ne se met pas au travail. et ceci est une vérité incontestable.

5. Regardez vers le soleil, mais ne tournez pas le dos à la tempête

Nous vivons tous des bons et des mauvais moments. Même si nous aimons la constance et la vie quotidienne, la vie a une nature dynamique. C’est l’un des proverbes celtiques qui nous invite à envisager l’avenir avec optimisme. Mais attention : la tempête pourrait vous prendre par surprise. Dans cet exemple de citation, les Celtes suggèrent de maintenir un équilibre sain entre enthousiasme et précaution, entre aventure et « si par hasard ». Afin que l’épanouissement personnel puisse se faire en toutes circonstances.

En ce sens, ce n’est pas le courageux qui ignore la peur, mais celui qui agit pour la surmonter. La personne qui ose prendre des risques et assumer les conséquences de ses décisions.

6. Pardonnez l’erreur, mais ne l’oubliez pas

Un des proverbes celtiques nous rappelle que le pardon est sage. Mais cette citation veut nous dire aussi que l’oubli est insensé. Pardonnez à ceux qui vous ont fait du tort et oubliez les détails. Mais gardez en mémoire ce que vous avez appris. Surtout si le dommage causé était involontaire. Si elle vous a présenté ses excuses ou si vous avez remarqué que la mauvaise personne a tenté de se racheter.

Le pardon vous rendra fort et sage. Utilisez la leçon que vous avez apprise pour comprendre ce que les autres peuvent ressentir lorsque vous avez tort. Pensez que vivre ensemble est avant tout un exercice d’empathie. Surtout, lorsqu’il s’agit d’erreurs.

7. La vérité est parfois amère, mais comme tous les médicaments, il faut l’avaler

Selon ce proverbe celtique, parfois, la vérité nous effraie beaucoup. De la sorte, nous préférons écouter le mensonge. Nous nous trompons, nous-mêmes, pour ne pas faire face à certaines situations… Après tout, nous savons que c’est une erreur. L’accepter est le premier pas vers le changement, vers l’action et aussi vers la résignation. Notamment, quand nous n’avons rien d’autre à faire.

À long terme, si le mensonge est de grande envergure, il finit par causer plus de tort que la vérité. Réfléchissez si vous préférez un coup sec mais franc, ou une blessure chronique difficile à guérir. Vos choix sont le canal, par lequel, vous exercez un contrôle sur ce qui vous arrive.

Ces proverbes celtes nous montrent que les Celtes étaient un peuple aux reflets classiques. C’est-à-dire, ce qui ne peut guère être mieux fait. En plus d’être des stratèges rusés, ils ont également été des pionniers en permettant aux femmes d’accéder à la propriété privée, sans dépendre d’aucun homme.
Aujourd’hui, tout comme leurs citations, leurs enseignements ont plus de poids que jamais. Et ils nous montrent que la tolérance, la prudence et la compréhension du monde étaient des sujets, sur lesquels, les gens réfléchissaient, il y a plus de mille ans. Parvenant à certaines conclusions et postulats qui sont encore aujourd’hui de véritables boussoles d’intelligence.

Plan du site