Quelles sont les âges susceptibles à une liaison extraconjugale ?

Publié le : 16 octobre 20205 mins de lecture

En général, lorsque nous entrons dans une relation, nous nous attendions à ce que les sentiments se renforcent et que le couple devienne de plus en plus uni. Mais la vie continue, et dans certains cas, nous découvrons que le prince charmant en avait après une autre princesse, ou que nous sortions nous-mêmes avec un autre prince dans les parages.

Même si ce n’est pas un sujet très agréable pour la plupart des gens, les trahisons amoureuses existent et font partie de la vie, et elles sont source de grandes souffrances, mais elles peuvent aussi finir par renforcer la vie de couple.

Tout cela ne devrait pas être nouveau, mais avez-vous déjà entendu dire qu’il y a un âge où nous sommes plus susceptibles de tricher ? Oui, apparemment, il y a un certain âge dans la vie où les hommes et les femmes sont plus conscients des charmes d’une troisième personne. Après tout, où commence une trahison ?

L’âge du danger

Selon un site web britannique spécialisé dans la promotion des rencontres entre personnes engagées, les hommes et les femmes sont deux fois plus susceptibles de trahir leur conjoint à l’âge de 39 ans.

Ce ne serait toutefois pas le seul « âge du danger », car la tendance à la trahison s’accentuerait également à l’approche de la fin d’une décennie de vie, qui comprend 29 et 49 ans.

Ces données sont conformes aux conclusions d’une étude menée en 2014 par l’Université de Californie à Los Angeles. Dans cette recherche, les scientifiques ont évalué le comportement des adultes de 29, 39, 49 ans, etc., y compris leur propension à avoir une liaison extraconjugale. Pour cela, ils ont utilisé des informations provenant d’un autre site web de rencontres de personnes engagées. En considérant les participants masculins sur le site, les chercheurs ont constaté que 18 inscrits étaient âgés de 9 ans (29, 39, 49 etc.) – dans une distribution normale, le chiffre attendu serait de 10%.

D’après la même étude, les scientifiques ont trouvé quelque chose qui n’est pas nouveau pour beaucoup de gens : lorsque nous approchons du tournant d’une décennie de vie, de 29 à 30 ans, par exemple, il est courant de faire face à une crise existentielle.

Dans ces périodes, nous évaluons nos réalisations et nos frustrations et nous commençons à nous demander plus souvent si notre vie a vraiment un sens. Et cela, comme vous pouvez l’imaginer, finit par ouvrir la voie à un changement de comportement, y compris une augmentation de la tendance à trahir son partenaire.

La crise de la quarantaine

Il s’agit d’un âge où la femme, comme l’homme ,est également face à des angoisses existentielles. Le travail, le stress, la sexualité déclinante dans le couple, l’amour et la passion qui changent avec le temps, les enfants et les obligations familiales, pour beaucoup, tout cela les pousse souvent vers une autre personne. L’infidèle justifie son comportement en parlant souvent d’équilibre ou de santé psychologique.

Selon des sondages, revivre une histoire d’amour à cet âge permet de s’évader d’une réalité parfois monotone du conjugal relationship. Les nouvelles rencontres sont perçues comme un élément nouveau.  L’envie de plaire et de se sentir belle pour la femme où la beauté et le corps se sont déformés en raison de la maternité. Un amant sait parfois les mettre en valeur, c’est la raison pour laquelle le mari craint une simple relation dans la friendzone qui se transforme souvent en une relation amoureuse.

Dans la société actuelle, on est plus tenté à devenir adultère car les relations sont plus faciles; le sites de rencontre comme gleeden, les speed dating, les réseaux sociaux etc.. sont accessibles et ont cette aptitude à rendre facile l’établissement d’une liaison ou d’une aventure sans lendemain.

En France, les statistiques montrent que les femmes sont de plus en plus infidèles, surtout depuis ces cinquante dernières années, qu’il s’agisse d’une petite incartade pour une expérience sexuelle ou une aventure sur un moyen terme. Néanmoins, les hommes restent les plus enclins à avoir des relations extraconjugales. De nos jours, les conceptions du mariage, de la fidélité et de la famille ne sont plus celles d’avant où le divorce était une exception, ceci parce que mœurs évoluent, le monde change. Et d’un  point de vue juridique, parce que le code civil français autorise depuis 1975 le divorce par consentement mutuel, ce nouveau principe de droit qui a beaucoup facilité la procédure de divorce.

Nous devons nous rappeler que l’infidélité elle-même est un sujet difficile à étudier – après tout, le concept de fidélité varie d’une personne à l’autre. En outre, il n’y a aucune garantie que les informations des participants soient entièrement vraies et valables pour tous.

Si vous voulez vraiment vous inquiéter, les chercheurs en infidélité vous suggèrent d’observer si votre partenaire a tendance à adopter des comportements à risque ou des valeurs morales douteuses. Et même dans ce cas, il faut garder à l’esprit que le comportement humain est loin d’être une science exacte.

Plan du site