Le manque de fidélité est un thème récurrent dans la dynamique des relations humaines, en particulier des relations amoureuses. Apparemment, l'être humain est une créature qui a tendance à être infidèle, d'où la difficulté à maintenir une relation stable. Les chercheurs ont étudié les causes et les circonstances des trahisons dans les relations amoureuses et sont parvenus à des conclusions intéressantes, que voici :
1 - L'échange n'est pas toujours pour quelqu'un de plus attractif
Les adultères trouvent généralement leur partenaire officiel plus attractif que celui avec lequel ils ont commis la trahison. Un amour vrai pour l'élu de son cœur contre une attirance envers la personne de ses rêves.
2 - Les hommes riches trompent davantage
Les statistiques prouvent que les hommes sont plus souvent infidèles que les femmes. En outre, les hommes qui ont une situation financière stable et satisfaisante ont tendance à tromper davantage que ceux qui souffrent de problèmes économiques. Dirait-on un roman tiré d'un livre dans lequel le riche prince rencontre une pauvre paysanne, et qu'eux deux se trouvent dans des royaumes en guerre.
3 - L'infidélité est un crime
Mais seulement dans certains endroits des États-Unis, comme le Michigan, le Minnesota et la Caroline du Sud. Ces États disposent d'une législation spécifique pour les cas de trahison mais, bien sûr, dans la plupart des cas, elle n'est pas appliquée. Cela dit, l'une ou l'autre partie a tout à fait le droit de se plaindre, ça dépendra ensuite des lois dans son pays si oui ou non elle peut traduire la plainte en justice.
4 - Statistiques générales
Selon le psychologue Ragnar Beer, qui a mené une étude sur l'infidélité, les gens pensent que 44% hommes mariés et 36% femmes mariées pratiquent régulièrement l'adultère. La réalité est un peu plus douce et souligne que seuls 28% hommes mariés et 18% femmes mariées ont des relations extraconjugales. C'est du moins le pourcentage de ceux qui l'admettent.
5 - Les gens ne se sentent pas coupables
Environ 71% des personnes interrogées reconnaissent que la trahison n'est pas une pratique honnête mais, ironiquement, deux tiers de ceux qui ont triché ont déclaré qu'ils ne se sentaient pas désolés. Ils gardent l'esprit tranquille, sous prétexte que la nouvelle rencontre ne risque pas de durer. C'est pour ça que la plupart se donne le droit de garder leur double vie en secret.
6 - Les femmes sont émotionnelles, les hommes sont physiques
65% des femmes ont déclaré qu'elles se sentiraient plus tristes si leur partenaire tombait amoureux de quelqu'un d'autre. En revanche, 53% des hommes ont déclaré qu'ils se sentiraient plus tristes si leur partenaire avait des relations sexuelles avec quelqu'un d'autre.
7 - Il ne s'agit pas de bonheur ou de satisfaction personnelle
Curieusement, 56% des hommes qui ont eu une liaison ont déclaré qu'au moment de la trahison, ils étaient heureux et satisfaits de leur mariage. Du côté des femmes, 34% ont donné exactement la même réponse. Ce qui est sûr, c'est que certains ne font que satisfaire leur coup de foudre à la vue d'une nouvelle personne. Plus le jeune mari est heureux dans son couple, plus il a tendance à être charmant envers d'autres femmes, et c'est ainsi que le mal n'a aucun mal à s'incarner.
8 - Une nuit et plus jamais ?
Selon l'étude de Beer, près de 60% des personnes infidèles ont eu des cas qui ont duré plus d'un mois. Seuls 12% des femmes et 15% des hommes ont eu une aventure d'un soir. L’intéressé se livre à une histoire d'une nuit, en s'attendant au droit de se faire pardonner sous-entendu qu'il n'y ait pas eu de sentiments. Le plus souvent, le jeune mari ou la jeune femme rencontre une nouvelle personne pas forcement intentionnellement.
9 - Conséquences
C'est un fait nocif à la vie de couple. Environ 19% des victimes d'adultère ont déclaré avoir rompu leur relation dès qu'elles en ont eu connaissance. 22% ont rompu peu après, car ils n'ont pas pu reprendre leur relation.
Mais l'effet le plus dur reste celui que les enfants subissent. Entre un père absent et une mère solitaire, peut-être l'inverse, ils seront livrés à eux-mêmes, et seront obligés de faire partie des problèmes de leurs parents. Une vie de famille dans laquelle personne n'aimerait vivre.
10 - Le bon côté des choses
Bien que les statistiques sur l'infidélité soient curieuses et inquiétantes pour ceux qui ont une relation stable, il y a de bonnes nouvelles. Dans un questionnaire appliqué aux personnes qui n'étaient pas infidèles, 75% se sont déclarés trop passionnés pour considérer une trahison, tandis que 68%... ont avoué qu'ils ne trahiraient pas parce qu'ils ne voulaient pas courir le risque de perdre leurs partenaires.
Malgré la difficulté humaine à rester fidèle, il y a encore des personnes qui chérissent cette valeur. Il vaut donc la peine d'investir dans la confiance dans la relation à deux.