5 signes d’un mari qui a tendance à tout contrôler

Publié le : 16 octobre 20206 mins de lecture

La plupart aimerait savoir comment on peut identifier une personne qui aime tout contrôler si la situation se présente. Et quand il s’agit d’amour et de relations, la société a tendance à romancer les partenariats à la fois intenses et contrôlants. C’est d’ailleurs cela qui les rend difficiles à reconnaître. Mais en psychologie, il existe des signes subtils qui peuvent révéler la nature d’un mari envahissant. Quels sont donc ces indicateurs ?

Comment identifier un mari contrôlant ?

Vous connaissez peut-être les signes les plus courants d’une relation violente ? À l’exemple d’un partenaire qui oblige à s’habiller d’une certaine manière ou qui interdit la communication avec la famille et les amis. Mais d’autres signes peuvent indiquer le même type de problème dans une relation. Ces derniers permettront de déterminer si vous avez un mari contrôlant et manipulateur, voire pathologiquement obsessif.

Tout d’abord, on peut citer les signes d’intimidation, c’est-à-dire les critiques sur la façon dont vous vous habillez ou sur vos relations avec vos amis. Naturellement, la société minimise ces comportements en les décrivant comme étant normaux, mais il n’en est rien. Ces attitudes doivent en effet être considérées comme un signe d’avertissement et peuvent même indiquer un mari contrôlant, quelqu’un qui n’a pas l’agressivité explicite.

On pense généralement qu’un partenaire violent est un homme physiquement plus fort et agressif qui profère constamment des menaces et des offenses. Mais vous devez être consciente des signes qui révèlent que votre mari a tendance à tout contrôler et à tout manipuler. Nombreux l’ignorent encore, mais une relation abusive n’est pas toujours explicite, ce qui est encore plus dangereux.

5 signes révélant une relation de domination

1. La manipulation émotionnelle

Pour contrôler les gens, il faut un arsenal d’outils. La manipulation émotionnelle est suffisamment complexe et subtile pour que la personne contrôlée croie réellement être les fautifs dans la situation. En réalité, faire des choses seulement parce que votre partenaire le souhaite n’a rien de sain, au contraire. Un tel comportement se présente comme l’indicateur typique du partenaire toxique. Dans une relation, cela peut conduire à des abus physiques et émotionnels.

2. Une critique permanente

Un mari autoritaire vous donne le sentiment d’être inférieur aux autres. Il a souvent quelque chose à dire sur vous, qu’il s’agisse de votre poids, de vos vêtements ou même de votre personnalité. Peu importe les efforts de changement fournis pour lui plaire ou pour apaiser les critiques qui causent tant de souffrance. Souvent, il a tendance à agir comme s’il n’était jamais pleinement satisfait.

3. Les intimidations et menaces

Un mari contrôlant est également capable d’intimidation et de menaces généralement vides de sens.

La menace de vous nuire survient généralement lorsque vous réagissez par rapport aux situations désagréables endurées. Cela peut aussi arriver lorsque vous commencez à réfléchir à la possibilité de mettre fin à la relation. Inversement, il peut également vous menacer de vous quitter si vous refusez de changer pour lui. Il est important de noter que certaines menaces ne sont pas aussi évidentes.

Quoi qu’il en soit, si votre mari dominateur vous menace de violence physique, il faudra agir immédiatement soit en contactant la police (lignes d’assistance téléphonique en cas de violence domestique), soit en demandant l’aide d’un psychologue.

4. L’espionnage

Une personne qui aime tout contrôler commence généralement à espionner votre vie tout le temps. Bien que certaines personnes admettent épier les affaires privées de leur partenaire et vice versa, cela ne présente pas beaucoup de problèmes si l’idée consiste à regarder simplement leur routine. Mais lorsque les enquêtes deviennent obsessionnelles, elles vont généralement beaucoup plus loin et c’est le signe d’un mari contrôlant.

5. La méfiance

Un mari contrôlant ne fera guère confiance à sa femme. Il va remettre en question tout ce qu’elle fait ou pense. Dans la plupart du temps, il lui faudra toujours des preuves pour croire à ce qu’elle dira, même pour des petites courses et sujets courants comme se rendre à la boulangerie. En fait, peu importe les efforts que vous faites pour gagner sa confiance, il refusera de croire que vous êtes honnête.

Si vous remarquez un ou plusieurs de ces signes dans votre relation, il est temps de considérer le fait que votre partenaire est un mari contrôlant. Vous devez donc prendre cette situation au sérieux.

Comment reconnaître un mari dominateur ?

Au début, il prend le contrôle de votre vie de manière très subtile, en gagnant quelques centimètres ici et là. Mais avec le temps, grâce au pouvoir de suggestion, il deviendra de plus en plus contrôlant, manipulateur et abusif.

Si vous pensez avoir un mari dominateur, il est important de rechercher ces signes, mais surtout de prendre des mesures. Vous pouvez demander l’aide d’un psychologue pour identifier et comprendre son comportement de contrôle. Ce praticien vous aidera même à faire face à une relation violente.

N’oubliez pas : toute relation nécessite un échange continu. Mais vous devez être plus confiante à l’avenir afin de vous protéger et vous prévenir.

Plan du site