Avoir un partenaire pour partager les bons moments, sortir manger, préparer un repas à la maison, aller au cinéma et rester ensemble en hiver est le désir de beaucoup de gens. En général, les gens pensent qu'être en couple est synonyme de bonheur acquis. Il est difficile de trouver quelqu'un qui prétend préférer être seul. Cependant, des études ont montré que ce n'est pas toujours le cas.
Une relation épanouissante ou destructrice
Une relation amoureuse épanouissante est souvent associée à l'obtention de bienfaits pour la santé mentale et physique, tels que la réduction des niveaux d'anxiété et de dépression, ou encore le renforcement du système cardiovasculaire. On peut également trouver ces avantages en étant célibataire.
De plus, une personne célibataire possède plus de temps libre à consacrer pour son propre bien-être. Il peut gérer l'emploi du temps de son travail comme il le souhaite, organiser des week-ends de sorties. Il permet de profiter pleinement de sa vie pour exploiter sa créativité. Le fait d'être dans une relation insatisfaisante entraîne des dommages à la santé, qui deviennent plus intenses avec le temps.
L'instabilité des relations affectives conduit à des symptômes de dépression, d'abus d'alcool et à une détérioration de la perception qu'a l'individu de son propre bien-être. Par rapport à ce cas, les gens ont tendance à avoir de meilleures conditions générales lorsqu'ils mettent fin à une mauvaise relation le plus tôt possible ou simplement lorsqu'ils choisissent de rester célibataires.
Médicament ou poison : tout dépend de la qualité de la relation
Être engagé dans une vie de couple peut devenir source de douleur ou d'épanouissement selon les circonstances. La plupart des études scientifiques qui mettent en relation le degré de satisfaction obtenu dans la relation amoureuse avec la santé des individus sont faites avec des personnes mariées. Un chercheur a posé des questions à des couples sur la satisfaction apportée par leur relation : le niveau d'hostilité, de critique, de soutien, de gentillesse et d'affection reçu du partenaire.
Des chercheurs ont également interrogé la population sur le comportement de leur partenaire en dehors de la relation, s'interrogeant sur l'existence d'attitudes qui échappent aux normes sociales et sexuelles acceptées aujourd'hui. La conclusion était que ce n'est pas vraiment le fait d'être engagé qui apporte des avantages pour la santé, mais plutôt le fait d'être dans une relation longue et de qualité. Plus les personnes restent longtemps en relation avec ces caractéristiques, plus leur état physique et mental est bon.
Il n'y a pas que le mariage qui compte !
Des recherches effectuées deviennent encore plus importantes quand on se rappelle que les gens mettent plus de temps à se marier aujourd'hui que les générations précédentes, parce qu'il y a une tendance à privilégier les études et la carrière. Dans la transition entre les dernières années de la jeunesse et le début de l'âge adulte, la génération actuelle semble être confrontée à beaucoup plus d'instabilités dans ses relations - à tel point que deux tiers des personnes interrogées ont déclaré avoir vécu des changements majeurs dans leurs relations amoureuses au cours des deux dernières années.
Ainsi, les dommages causés à la santé par les relations amoureuses peuvent être encore plus intenses qu'auparavant. En d'autres termes, aussi attrayante que puisse paraître l'idée d'être en couple, elle n'est pas une garantie de bonheur et de bien-être.