Ce que chaque individu social veut, c'est être accepté et estimé dans les groupes et les relations. Toutefois, dans ce processus, la possibilité de rejet est toujours présente. Chaque personne à son rôle à jouer en permanence : celui d'accepter, d'accueillir ou de rejeter, d'enlever et d'ignorer. Sachez que ce phénomène est aussi naturel que les relations humaines. C’est ainsi que l'individu crée son identité tout en se basant souvent sur des choix. Il n'y a pas d'unanimité. Dans la nature humaine, il y aura toujours des couleurs, des saveurs, des expériences et des personnes qui plairont plus à une personne qu'à une autre. Le problème est que nous avons le fantasme que notre désir de l'autre devrait créer une attraction correspondante et irrésistible ». Cela implique que le fait d'être rejeté tend à miner directement l'estime de soi. L’onde négative d'une personne à qui vous avez donné le meilleur de vous-même vous donne de la sécurité dans vos qualités. Le fait est que ce n'est pas toujours un processus rationnel ou même personnel. Le rejet peut se produire par des aspects conscients ou inconscients, par exemple, quelqu'un qui renvoie des sentiments répugnants et dégoûtants d'il y a longtemps. La manière ou l'apparence physique peut réveiller chez l'autre des souvenirs peu clairs qui provoquent cette déconnexion. Forcer la barre serait donc une agression pour les deux parties.
Tout le monde passe par un rejet à un moment donné de sa vie, que ce soit à l'école, avec des amis, au travail ou en amour. Par exemple, ne pas gagner la promotion attendue, ni l'invitation à une fête, ni la connexion de l'amant. La différence réside dans la manière dont chacun d'entre eux traite le rejet. Voici 8 étapes pour faire face au rejet en amour.
1. Comprendre le vrai rejet
Le rejet est juste une sorte de critère jugé par quelqu'un d'autre, qui par hasard peut être vous. Ce n'est pas personnel, même si la situation y ressemble, parce qu’une personne n'a pas le plein contrôle de qui elle va aimer. Même si le partenaire est une personne bonne et désirable, il se peut que cela n'a aucun impact pour l’autre.
2. Exercer l'estime de soi
Ne vous permettez pas d'oublier votre valeur et vos qualités. Ce n'est pas parce qu'une personne ne vous a pas aimé que les autres ne vous aimeront pas. L'estime de soi est souvent liée à l'acceptation affectueuse. Donc, il faut bien évaluer ce qui doit vraiment changer et ce qui est juste l'opinion de l'autre personne.
3. Respecter le zéro contact
Certaines personnes ont du mal à tolérer de ne pas être considérées, comme s'il s'agissait d'une attaque personnelle. C'est comme si la cible de leur passion était obligée de répondre positivement à leurs sentiments. Toutefois, même dans une relation durable, les vies et les personnalités peuvent prendre des directions différentes. Avec ce phénomène, ce qui a motivé initialement l'union se perd à mi-chemin. Ne cherchez pas à reprendre contact.
4. Faire face à la tristesse
Acceptez de faire face à la tristesse. Comprenez aussi que les espoirs ancrés passeront par un processus naturel de dilution jusqu'à ce qu'ils se rétablissent. Fuir la douleur n'est qu'une façon de prolonger le problème.
5. Se rapprocher de ses proches
Rediriger ce désir, cet amour et cette affection vers d'autres sources saines, telles que l'accueil et les proches, est un bon moyen d'obtenir lentement une nutrition émotionnelle sans la pression des nouvelles tentatives d'amour.
6. Continuer à avancer
L'exercice physique et les activités agréables ont le pouvoir de vous faire voir la vie sous un autre angle et de vous faire sortir de la spirale de la souffrance. Plus qu'un indice, prenez-le comme une règle : pas de pleurs ou de martyre à la maison. Faites un effort et bougez. Cela vous aidera certainement à faire jaillir des idées.
7. Faire une meilleure sélection à l'avenir
Un travail d'auto-analyse s’avère également fondamental. Pour ce faire, repensez vos propres critères pour comprendre si les personnes dont vous tombez amoureux sont généralement indisponibles ou trop inaccessibles. Essayez de comprendre s'il existe une réelle volonté d'être aimé ou si, au fond, vous ne faites que créer un cycle de rejet.
8. Inverser les rôles
Vous vous souvenez de la fois où vous avez aussi rejeté quelqu'un de gentil ? Vous avez probablement vécu une situation où une personne qui semblait intéressante ne vous a pas touché profondément. Penser à cette situation vous aidera probablement à réaliser que ces choses, malheureusement, arrivent.
Que faire en cas de rejet ?
Personne ne peut passer par un rejet et ne rien ressentir. D’ailleurs, ce ne serait même pas recommandable. Après tout, chaque chute au cours de la vie apporte au moins quelque chose de bon : l'apprentissage. Il est possible que vous ayez besoin d'un peu de temps pour vous retrouver et cela ne pose aucun problème. Cependant, certaines attitudes autodestructrices peuvent apparaître et doivent être observées et évitées, comme :
- Supprimer les faits et les événements pour essayer de trouver des coupables ou des erreurs ;
- S’isoler des vos amis et de votre vie sociale ;
- Se venger au cas où vous pensez que l'autre personne est à blâmer ;
- Être critiqué ou puni pour avoir été rejeté ;
- Raconter l'histoire à tout le monde pour tenter d'empoisonner la perception des autres sur ceux qui l'ont rejetée ;
- Recherchez une autre personne à un stade précoce afin de ne pas ressentir l'impact négatif de la perte.
Ce n'est pas vraiment facile, mais le fait est que le rejet viendra toujours un jour. Profitez de l'occasion pour en apprendre davantage sur les processus humains. Réalisez que vous avez également rejeté et ce n'est pas parce qu'il manquait quelque chose ou que quelqu'un a fait une erreur, mais parce que cela ne vous a tout simplement pas dérangé. Le mieux dans la vie, c'est qu'elle peut toujours être recommencée, alors concentrez-vous davantage sur vous-même et allez de l'avant.