Les 5 langages de l’amour

Publié le : 16 octobre 20204 mins de lecture

Parfois, la façon dont une personne exprime son amour est différente de la façon dont elle le reçoit, ce qui, dans les relations, peut générer de la méfiance et du doute. En effet, il existe cinq langues d’amour et les chances de trouver quelqu’un qui parle la même langue d’amour que vous sont de une sur cinq.

Mais cela ne garantit pas que la personne avec laquelle vous vous trouvez actuellement ou celle avec laquelle vous pourriez vous trouver à l’avenir puisse parler la même langue que vous. Et il n’y a aucun problème à cela. Vous n’avez pas nécessairement besoin de parler la même langue pour avoir une relation fructueuse. L’important est de prouver votre amour tant par des gestes comme par des paroles. 

1. Paroles d’affirmation

En plus que de dire que vous aimez, il y a des mots qui font la différence quand ils sont prononcés. Les paroles peuvent s’agir de louanges, de phrases affectueuses, de mots de soutien et d’encouragement, peut-être même un poème ou des paroles. Pour beaucoup de gens, c’est essentiel. Pour certaines personnes, ces types de langage de l’amour sont importants que le « je t’aime » répétitif. 

À découvrir également : Les cinq langages de l'amour : le guide complet

2. Attitudes

Les actions peuvent être plus éloquentes que les mots et avoir un impact bien plus important que n’importe quel mot. Il y a des gens qui sont peu susceptibles de faire un compliment verbal, mais qui montrent leurs sentiments en faisant des choses qu’ils savent que leur partenaire interprétera comme de l’amour. Parfois, les gestes comptent beaucoup par rapport aux paroles. 

3. Les cadeaux

Certaines personnes se sentent plus aimées lorsqu’elles reçoivent un cadeau. Cela signifie également qu’ils sont plus susceptibles de montrer leur amour de cette manière. En d’autres termes, c’est bon pour les deux parties. Il s’agit d’un langage de l’amour très utilisé. Offrir un cadeau est possible pour toutes les occasions, mais même sans occasion particulière, cela fait toujours plaisir à l’autre. Cela peut rappeler que l’autre pense toujours à l’un.

4. Temps de qualité

Être présent pour l’autre et l’écouter ne s’agit pas seulement de s’asseoir à côté du canapé ou d’avoir une conversation, il s’agit d’éteindre la télévision, de mettre le téléphone en mode silencieux et de bloquer le monde pour donner à la personne toute l’attention. Ces moments là sont précieux et utiles dans une relation. En privilégiant ces moments, la personne ne doute donc pas une seconde de l’amour qu’on lui porte. Ce sont des moments qui feront du bien à toute relation amoureuse en renforçant le lien.

5. Toucher physique

Dans une relation, beaucoup ont besoin d’être touchés, caressés, embrassés, étreints pour se sentir vraiment aimés. Sans cela, ces personnes ont des difficultés à comprendre les sentiments de leur partenaire. Le toucher physique est un langage de l’amour des fois traduit comme acte de perversion, pourtant une personne qui aime éprouve du désir envers l’autre. Sans toucher physique, on peut conclure qu’il n’y a pas d’amour. Le toucher physique peut intensifier l’union entre les deux personnes qui s’aiment. 

Quel que soit le « langage de l’amour » qui vous concerne, l’important dans une relation est de trouver un partenaire qui, que vous parliez ou non le même « langage », est quelqu’un que vous comprenez et qui vous comprend aussi. Et même s’il y a des différences, en être conscient rendra les choses plus faciles !

Plan du site