Les cinq langages de l’amour : le guide complet

Publié le : 16 octobre 20209 mins de lecture

Avez-vous une idée de ce que sont les cinq langages de l’amour ? Dans toute sa complexité, c’est un sentiment qui ne se manifeste pas d’une seule manière. Il est essentiel de les comprendre si vous accordez de l’importance à vos relations, quelque soit le domaine, en particulier à deux. Dans cet article, vous comprendrez pourquoi.

Quels sont les cinq langages de l’amour ?

Temps de qualité ; mots d’affirmation ; cadeaux ; contact physique et services. Chacune d’entre elles concerne la façon dont elle tend à le montrer ou à se sentir aimée. Elle est liée aux gestes qui démontrent la perception de ce sentiment. Ce qui se passe, c’est que, dans la grande majorité des cas, elle est différent de celui de votre petit ami, mari ou femme. Cela ne signifie donc pas qu’il n’y a pas d’amour entre les deux parties. Même dans le contexte d’une relation, la crise peut être la clé pour découvrir ce qui doit être transformé ou amélioré dans la vie. Vous aurez pour tâche d’identifier les obstacles qui vous empêchent tous deux de vous sentir vraiment heureux, acceptés et bien sûr aimés. Ensuite, vous comprendrez ce qu’ils sont. Vous commencerez également à identifier ses langues afin de pouvoir lui exprimer clairement tous les sentiments que vous éprouvez.

À découvrir également : Les 5 langages de l'amour

Langage de l’amour des cadeaux

La personne qui le perçoit de cette manière est celle qui se sent valorisée par le geste qui se cache derrière un cadeau. Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, pour ceux qui se sentent ainsi aimés, la valeur du cadeau n’est pas dans l’argent versé par le partenaire. Lorsqu’elle tient un cadeau entre ses mains, elle ressent une expression palpable de l’affection de l’autre. Le présent en lui-même est un symbole de cette pensée affective. Ainsi, pour la personne qui possède un tel affection, tout cadeau quel qu’en soit le prix provoquera une réaction d’immense bonheur.

Qualité du temps

Le temps de qualité. Il s’agit de demander comment s’est passée votre journée, comment se passe le travail, ce que vous pensez du dernier livre que vous avez pris pour lire.

Mots affirmatifs

Pour ceux qui ont des mots affirmatifs, ils ont un pouvoir énorme dans les relations. Entendre votre partenaire exprimer leurs encouragements, leurs encouragements et leur gratitude. De même, l’absence d’expressions de gratitude provoquera un sentiment inconfortable de désintérêt de sa part.

Le langage de l’amour du toucher physique

Le toucher physique est l’une des formes les plus connues. Se tenir la main, s’embrasser, se caresser et s’étreindre sont des expressions courantes de l’amour. Mais pour ceux qui ont le toucher physique, le contact joue un rôle encore plus important. Un contact plus agressif est extrêmement nuisible. Vous avez peut-être remarqué, dans d’autres contextes, que certaines personnes sont très affectueuses au contact. Ils aiment les étreintes fortes et les longues poignées de main. D’autres, à leur tour, semblent être extrêmement mal à l’aise avec le contact physique. Cependant, une personne qui possède le toucher physique, aspire au toucher explicite.

Langue de l’amour du service

Avez-vous prêté attention à la réaction de votre femme ou de votre mari lorsque vous l’aidez à préparer le dîner, à baigner les enfants, à laver la voiture, à faire sécher la vaisselle après le déjeuner ou à faire le lit ? Si ces actions produisent un effet de bonheur extrême, il est très probable qu’elle soit votre principale. En général, pour ceux qui se sentent aimés grâce à l’aide fournie par leur conjoint, le fait de devoir demander de l’aide pour les tâches de façon récurrente est un processus douloureux.

Mettre en pratique les attitudes que la personne aime

Elles sont peut-être encore un peu abstraites pour vous, mais elles vous inspireront certainement des réflexions intéressantes surtout dans le contexte de la vie réelle. Maintenir une union face à une routine est un véritable exploit. C’est pourquoi il est fondamental de la comprendre, afin de parler le même dialecte et de pouvoir exprimer vos sentiments de manière compréhensible. Les deux partenaires doivent chercher à comprendre l’essence de l’autre. Pour qu’une relation soit vraiment durable, il faut savoir répondre aux angoisses et aux besoins pour qu’il ‘épanouisse, par des gestes qui montrent une réciprocité dans l’affection.

Mais comment savoir quel est votre langage et celui de votre conjoint ?

Les critiques formulées sont les principaux indicateurs. En effet, les gens ont tendance à critiquer ou à souligner ses défauts avec une grande intensité, précisément dans les domaines où ils ont eux-mêmes le plus grand besoin émotionnel. Il se peut, par exemple, que votre femme vous soit utile et que vous détestiez ranger la maison. Mais si vous l’aimez vraiment, vous aiderez aux tâches ménagères de la même manière. Assumez la responsabilité à son égard.

Qu’est-ce que l’amour de soi ?

Ce sentiment de dignité, d’estime que vous ressentez pour vous-même. D’une manière générale, elle est une valeur fondamentale pour tous les êtres humains. Vous n’avez probablement jamais rencontré quelqu’un qui disait ne pas vouloir être aimé. Ce que beaucoup de gens ne réalisent pas, c’est que pour construire une relation saine et heureuse, c’est la première et la plus essentielle des formes à cultiver. Avant d’aimer quelqu’un d’autre, vous devez aimer qui vous êtes. L’absence d’amour de soi produit de codépendance et d’obsession pour l’autre, car elle commence à le chercher dans quelque chose d’extérieur dans un individu alors que la source de tout amour ne peut naître qu’en elle. La vérité est que ce n’est qu’en le cultivant que vous vous sentirez vraiment confiant pour affronter les défis relationnels en toute sérénité et sécurité.

Importance de la connaissance de soi dans l’amour

En connaissant vos propres sentiments et en étant conscient de vos propres déclencheurs émotionnels, il sera beaucoup plus simple d’éprouver de l’empathie pour votre conjoint également et d’exprimer votre amour. Seuls ceux qui ont confiance en eux peuvent exprimer leur amour aux autres. Avec elle, vous comprenez votre potentiel et voyez clairement les points positifs de votre entourage. Mais ce regard sur l’autre n’est pas si simple pour ceux qui souffrent d’un manque de confiance, d’insécurité et d’une faible estime. Dans ce cas, la jalousie et la peur peuvent prendre le dessus et créer un voile qui dissimule les sentiments positifs. Donc, si ces réflexions ont un sens, le parcours d’accompagnement peut être extrêmement précieux.

Coaching et développement humain

L’un des outils utilisés dans le processus est l’autoportrait, par lequel le coach incite la personne coachée à faire une auto-évaluation intégrale. En identifiant vos valeurs, vos croyances, vos préférences, vos intérêts et vos objectifs, vous ferez le premier pas vers une vie plus légère et plus prospère. Ainsi, il peut être votre allié sur cette piste de nouvelles découvertes. Grâce à cette méthodologie, vous obtenez des outils qui sont soutenus par une psychologie positive et qui offrent des résultats puissants pour élever votre connaissance de soi, votre confiance en soi, votre compréhension et vos compétences en matière de communication.

Quand chercher un entraîneur ? 

Si les relations interpersonnelles sont un défi, le processus sera extrêmement bénéfique. Il vous aidera à améliorer votre potentiel dans n’importe quel domaine. En effet, l’apprentissage acquis par le processus de connaissance de soi implique une transformation continue de votre perspective du monde et de votre manière d’agir. Le résultat aura une influence positive sur plusieurs domaines.

Comment devenir entraîneur ?

De cette manière, vous pouvez aider vos coachés non seulement à mieux se connaître et à s’exprimer, mais aussi à devenir des vendeurs plus persuasifs, des communicateurs plus charismatiques, des managers plus diplomatiques et des professionnels plus proactifs, plus concentrés et plus orientés vers des objectifs.

Conclusion : l’harmonie entre la connaissance de soi et l’amour

Aimer est l’une des plus belles vertus de l’être humain. Mais cela ne signifie pas que son développement soit simple. Comme vous le savez maintenant, elle doit toujours commencer à l’intérieur de vous-mêmes pour pouvoir ensuite se développer et s’exprimer dans vos relations extérieures à travers les langues les plus variées. Le chemin de la connaissance de soi, directement lié à l’amour de soi, est vraiment un processus difficile. Ayez juste le courage de commencer le voyage.

Plan du site