Que signifie le silence dans une relation de couple ?

Publié le : 16 octobre 20205 mins de lecture

Le silence peut être oui et peut être non. Parfois même, on aurait donné n’importe quoi pour soutirer une petite réaction de notre partenaire pendant ou après une dispute. Définît comme l’absence totale de bruit, nous savons que dans la vie de couple, le sens du silence va bien au-delà du manquement de mot. Que représente cette forme de communication complexe et comment y remédier ?

Que signifie le silence ?

Le dictionnaire définit le silence comme l’absence totale de bruit ; l’état de ceux qui se taisent ou s’abstiennent de parler ; le refus de parler ou même l’abstention volontaire de parler, de prononcer un mot ou un son, d’écrire, de manifester ses pensées. 

Il est plus facile d’interpréter le silence de l’autre uniquement comme l’absence de réponse. Mais dans la réalité de notre vie de couple, lorsque nous nous arrêtons pour analyser calmement la situation, il devient clair que derrière la posture fermée, il y a une réponse communicative plus complexe qui mérite attention. Le silence peut être la manière utilisée pour exprimer deux états d’esprit différents. 

– Le silence pour exprimer une détresse   

Nombreuses personnes ont beaucoup de mal à parler de leurs sentiments. Face à un problème ou un sujet délicat qui nous rappelle presque toujours une discussion affligée, nous finissons par choisir la voie facile du silence. La violence conjugale, le mutisme, une rupture douloureuse, etc. Le silence est une manière d’émettre des mots, difficiles à prononcer et à entendre mais qui doivent être exprimés pour la pérennité de la relation. Afin de décoder ce manquement de mot et de toute forme de dialogue, il faut comprendre la personne et son vécu. 

En effet, dans une relation amoureuse, le silence peut signifier tellement de choses qui vont au-delà du silence. Le conjoint par exemple, il peut l’utiliser pour ne pas exposer ce qu’il ressent vraiment afin de ne pas blesser sa femme. Ou simplement quand il ne sait pas comment dire quelque chose qu’il n’aime pas. 

– Le silence pour exprimer un bien être

Le silence dans un couple ne peut être que négatif. Il est signe de bien être et de sérénité. Tout comme nous sommes émerveillés devant la beauté d’un tableau ou d’un art, on peut exprimer notre joie et notre bonheur par le silence. En soi, en groupe ou en couple, cette façon d’être silencieux devrait être mieux comprise, parce que nous sommes à la recherche de mots alors qu’en fait le silence dit déjà tout ce que nous avons besoin de savoir. Il y a des situations où le silence suffit pour tout exprimer. Ici encore, le ressenti de la personne explique la signification de cet état d’esprit. 

Ce qu’il faut retenir est que même dans une relation silencieuse, il y a toujours une réponse. Lorsque l’autre ne répond pas à vos questions, c’est déjà une façon de vous dire quelque chose. 

Nous devons ainsi réfléchir à ce que nous recherchons – quelle est cette vérité que nous voulons tant entendre en brisant le silence et qui doit être renforcée par les paroles de l’autre ?

Conseils importants pour faire face au silence

Afin de briser le silence dans le couple,

– Évitez de supposer le pourquoi pour l’autre : cet aspect est très fréquent dans les disputes de couple. C’est parce que nous « pensons » toujours que l’autre a fait quelque chose en fonction de nos références personnelles sur un certain sujet. Il est important de faire de la place pour écouter et ensuite réfléchir au point de vue de l’autre personne.

– Ne blâmez pas le partenaire : rejeter la faute sur quelqu’un n’aidera en rien la communication du couple. Nous devons parler de ce que nous ressentons, dire le pourquoi, et attendre la réaction et l’explication de l’autre. Car accuser ne fait qu’apporter plus de mal dans la relation du couple. Si cela ne se passe pas comme vous le souhaitez, sachez vous taire et prendre les décisions qui s’imposent à l’heure actuelle.

– Savoir lire le silence : nous savons souvent clairement ce que signifie le silence, mais nous l’ignorons et voulons une communication claire. Mais chacun a sa façon d’être, et si vous pouvez comprendre ces messages, vous pourrez vous harmoniser avec votre partenaire.

Plan du site